Oui, ce formulaire est valable pour toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées du Québec. En cas de refus, l’école devra vous fournir son modèle d’accommodement.
Consulter les préceptes religieux pour s’inspirer lors de la rédaction de demande d’accommodement et l’adapter aux contextes de l’activité d’éducation à la sexualité du niveau scolaire de l’enfant
View faq’sRemplir le formulaire de suivi à la suite de la réponse de l’école positive ou négative
View faq’sOui, ce formulaire est valable pour toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées du Québec. En cas de refus, l’école devra vous fournir son modèle d’accommodement.
à la direction de l’établissement que fréquente votre enfant.
L’école doit répondre dans les 10 jours ouvrables. Dans le cas où vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez demander une audience à la direction, faire une relance de suivi ou contacter la commission scolaire pour des explications.
Vous pouvez demander une révision de la décision en soumettant un argumentaire de contestation à la direction. Sinon, il faudra contacter le protecteur de l’élève en remplissant le formulaire de plainte web : pne.gouv.qc.ca/formulaire / contact au plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Prévoir une demande par activité (Primaire, Secondaire), par enfant et par niveau scolaire à adresser à la direction de l’école pas à l’enseignant CCQ.
La planification de l’enseignement du programme d’études CCQ est sous la responsabilité de l’enseignante ou de l’enseignant. Vous pouvez faire la demande à l’enseignant pour avoir une copie de la planification.
Professionnelles et professionnels de la santé et représentants d’organismes communautaires, d’associations, des militants,..
En plus des recours prévus, EPPNE demande que chaque refus soit signalé pour identifier le nom des écoles, le nom de leur direction et la raison du refus.
Voici quelques actions simples qui aident la cause :
1. Partagez le formulaire à qui de droit;
2. Soyez actif dans les réseaux sociaux, relayez l’info;
3. Encouragez les gens à donner leurs témoignages (cela peut être quelques minutes audio ou vidéo ou écrit)
4. Signez les pétitions;
5. Devenez membre;
Faites des dons selon vos moyens.
Plusieurs avantages s’offrent à nous :
Avez-vous une question ? N’hésitez pas à nous la poser, nous sommes là pour vous aider.