Le 23 avril 2024
Mme. CLAIRE ROSS
Pour donner suite à l’article paru le 18 avril 2024 sur le site Pivot, nous, les membres de Ensemble Pour Protéger Nos Enfants (EPPNE), tenons à signaler plusieurs déclarations inexactes ou fausses que nous jugeons nécessaire de clarifier et de corriger.
1. Diversité des membres : Contrairement à ce que vous affirmez dans votre article, notre association regroupe des personnes de divers milieux religieux et culturels. Nos membres sont principalement des parents et des grands-parents unis par un objectif : la reconnaissance des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants et la protection de nos enfants de tout ce qui pourrait compromettre leur avenir.
La famille comme base de la société est présente depuis la nuit des temps et est une valeur humaine partagée par la majorité des sociétés/communautés dans le monde. Il est tout à fait normal que les gens qui partagent les mêmes valeurs se réunissent pour défendre ces valeurs.
2. Association avec d’autres groupes : Dans toute organisation il peut y avoir des membres qui font aussi partie d’autres organisations et qui supportent d’autres causes ou ont d’autres points de vue. Cela n’implique en rien que l’association en question adhère automatiquement à ces causes et ces points de vue. Nous aimerions que vous n’associez pas EPPNE à quelque cause que ce soit juste parce qu’un membre la supporte.
3. Allégations de Transphobie : Nous nions catégoriquement l’accusation de transphobie portée contre notre association. Nous n’avons jamais exprimé d’hostilité envers la communauté Trans. Notre position consiste à nous opposer à l’enseignement de l’idéologie de genre dans les écoles et à défendre les droits des parents et des élèves.
4. Appui à la première ministre de l’Alberta : L’affirmation selon laquelle nous appuyons la première ministre albertaine en raison de son opposition aux droits des transgenres est fausse. Le soutien que nous lui apportons s’explique par la priorité qu’elle accorde à la protection des enfants et à la reconnaissance des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants.
5. Participation à One Million March : Contrairement à ce que prétend l’article, nous ne faisons pas partie de « One Million March ». Notre collaboration avec les parents à Ottawa pour la manifestation du 20 septembre 2023 visait à unir les efforts à l’échelle nationale, conformément à nos précédentes manifestations depuis le mois de juin 2023.
6. Réponse aux demandes de renseignements : À cause de problèmes techniques, nous n’avons pas pu répondre à temps à votre courriel.
7. Droit de réponse : de ce fait, et par souci de professionnalisme et impartialité, nous demandons à la rédaction de Pivot de publier notre réponse entière, et sans censure, sur le même site où l’article concerné par notre réponse a été publié.
Cordialement
Hanan Masuod
Ensemble pour Protéger nos Enfants (EPPNE)